Conseils

Charbon ou Bois pour allumer votre brasero ?

Par Axel , le 08/07/2022 , mis à jour le 05/08/2022 - 2 minutes de lecture
charbon de bois

Vous avez acheté un brasero et vous vous demandez quel combustible utiliser, le charbon ou le bois ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

Le charbon de bois

Le charbon de bois est un combustible naturel, fabriqué à partir de bois carbonisé. Il est plus cher que le bois, mais il a l’avantage de produire une flamme plus intense et de chauffer plus longtemps.

Le charbon de bois nécessite cependant un peu plus de temps pour s’allumer et atteindre une température de combustion idéale. Il faut compter environ 30 minutes. Il est aussi plus difficile à éteindre complètement et il est nécessaire de le laisser refroidir avant de le manipuler ou de le déplacer.

Le bois

Le bois est également un combustible naturel, mais il est moins cher que le charbon de bois. Il permet cependant de chauffer moins longtemps et produit une flamme moins intense.

Le bois est plus facile à allumer et atteint une température de combustion idéale en environ 15 minutes. Il est aussi plus facile à éteindre et peut être manipulé ou déplacé plus facilement une fois refroidi.

Quel combustible choisir ?

Le choix du combustible dépendra de vos besoins et de vos préférences. Si vous avez besoin de chauffer pendant de longues périodes ou si vous aimez les flammes intenses, le charbon de bois est le combustible idéal. Si vous préférez un combustible plus facile à manipuler et à éteindre, le bois est une meilleure option.

Les articles pour compléter le sujet :

Comment allumer un brasero ?
Comment faire un brasero sans fumée ?
Quel bois pour un brasero barbecue ?
Comment culotter un brasero barbecue ?

Axel

Je m'appelle Axel et je suis spécialiste en gastronomie. J'ai été formé dans les meilleures écoles de cuisine et j'ai passé ma vie à voyager à la recherche des meilleurs chefs et des meilleures recettes. Je suis passionné par la cuisine et je consacre tout mon temps à la déguster et à la découvrir. J'ai goûté à toutes sortes de cuisines du monde entier et j'ai appris à les apprécier toutes. J'aime partager ma passion notamment autour du brasero barbecue qui est un outil formidable pour cuisiner l'ensemble des plats salés et sucrés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.