Conseils

Origine du brasero

Par Axel , le 01/07/2022 , mis à jour le 02/08/2022 - 3 minutes de lecture
brasero pour se réchauffer

Le brasero est un appareil de chauffage, généralement utilisé en extérieur, composé d’un foyer ouvert sur lequel on peut disposer des bûches ou des braises. Il peut être fabriqué en métal, en pierre ou en briques réfractaires.

Le terme « brasero » dérive du latin « braserium », qui désignait un appareil de chauffage portatif composé d’un récipient contenant des braises, que l’on portait dans les bras. Le mot a été repris au XVIe siècle pour désigner un grand foyer ouvert.

Sommaire

Histoire du brasero

Les premiers brasero connus ont été retrouvés dans les grottes de Périgord, datant de -30 000 ans. Ils étaient composés de pierres plates sur lesquelles on disposait des braises. Les plus anciens modèles portatifs ont été retrouvés en Espagne et datent du Néolithique, soit environ -7 000 ans.

Au Moyen Âge, les brasero étaient utilisés pour chauffer les salles de réception des châteaux et des manoirs. Ils étaient souvent ornés de sculptures et de motifs décoratifs. Les plus riches étaient en métal précieux, comme l’or ou l’argent.

Au XVIIIe siècle, le brasero connaît une véritable renaissance avec le modèle « à la parisienne », plus petit et plus élégant. On le retrouve dans les salons des bourgeois et des aristocrates. Le modèle le plus célèbre est celui conçu par Jean-Jacques Réveillon, célèbre fabricant de papiers peints, pour le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette.

Aujourd’hui, le brasero est principalement utilisé en extérieur, pour le jardin ou la terrasse. Il peut être fabriqué en différents matériaux, comme la fonte, la pierre ou la terre cuite.

Le brasero, un objet à travers le temps

Au fil du temps, le brasero a évolué. Il est devenu plus petit et plus portable, ce qui a permis aux gens de l’utiliser comme ustensile de cuisine. Le brasero a également été utilisé comme objet décoratif, notamment dans les jardins japonais.

Le brasero aujourd’hui

Aujourd’hui, le brasero est surtout utilisé comme objet décoratif. On le trouve souvent dans les jardins ou sur les terrasses. Il peut être en terre cuite, en métal ou en pierre. Le brasero est également utilisé pour faire griller des aliments, notamment les marshmallows.

Dans le même sujet :

Qu’est-ce qu’un brasero ?
La législation concernant l’utilisation d’un brasero

Axel

Je m'appelle Axel et je suis spécialiste en gastronomie. J'ai été formé dans les meilleures écoles de cuisine et j'ai passé ma vie à voyager à la recherche des meilleurs chefs et des meilleures recettes. Je suis passionné par la cuisine et je consacre tout mon temps à la déguster et à la découvrir. J'ai goûté à toutes sortes de cuisines du monde entier et j'ai appris à les apprécier toutes. J'aime partager ma passion notamment autour du brasero barbecue qui est un outil formidable pour cuisiner l'ensemble des plats salés et sucrés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.